La troisième prépa-pro 
Préparatoire aux formations professionnelles
L’objectif est clairement de travailler sur l’orientation professionnelle de l’élève. Au cours de cette année de formation, l’élève doit pouvoir acquérir non seulement les compétences nécessaires à l’obtention du Diplôme National du Brevet, mais aussi, et surtout, découvrir un large panel de métiers et de formations. 

CAP Employé de commerce multi-spécialités
Le titulaire de ce CAP réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. 
 
De plus sur la surface de vente, il participe à l’accueil, l’orientation et à la fidélisation du client. A la caisse, il enregistre les marchandises en caisse selon le mode de paiement.

CAP Métiers de la mode - vêtement flou  
Le titulaire du CAP Vêtement Flou est un ouvrier qualifié. Il est spécialisé dans la fabrication de vêtements féminins à caractère créatif et unitaire. 
 
Il est capable de : 
 
- Définir la forme du vêtement (veste droite ou cintrée, la longueur de la jupe, etc.) et le tissu (gabardine, flanelle, lin, soie, etc.) ; 
 
- Prendre des mesures sur une cliente ; 
 
- Dessiner le patron, couper le tissu et assembler à grands points les différentes pièces 
 
- Procéder aux essayages afin d’ajuster le vêtement et obtenir un tombé parfait ; 
 
- Proposer des solutions techniques en cas de malfaçons ; 
 
Réaliser les finitions (poches, boutonnières, ourlets, doublures, etc.) et le repassage pour un aplomb impeccable ; 
 
Évaluer le coût du travail demandé ; 
 
- Assurer l’entretien, le réglage et la maintenance de base des matériels (sur fileuse, fer à vapeur, presse à thermocoller, etc.) 
 
Ce professionnel possède une bonne connaissance des matières, des fils et des techniques de montage et de coupe. Il a également des capacités relationnelles pour conseiller et répondre aux besoins des clients.

CAP Coiffure mixte
Le titulaire du CAP doit être capable de mettre en œuvre les différentes techniques : 
 
- de coiffage 
 
- de coupe 
 
- de mise en forme temporaire ou durable 
 
- de préparation, d'application, de rinçage de produits professionnels 
 
- d'accueil, de vente, de service...

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option en structure  
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" option "en structure" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin.

Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement.

Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option à domicile  
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgés et de personnes handicapés à leur domicile ou dans des logements collectifs. 
 
Employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d'hébergement, il assiste les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui l'emploie, il peut également être amené à encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions. 
 
Il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers
Le titulaire du Baccalauréat professionnel ARCU exerce son activité dans le domaine des services au public, c'est-à-dire dans toutes les situations qui mettent en présence un client ou un usager et un employé à l’occasion d’une prestation de service. 
 
Il peut travailler dans des entreprises de secteurs d'activités très divers, comme le service spécifique « relation clientèle » d'un grand établissement ou les prestataires de services.

Baccalauréat professionnel Commerce
Le titulaire du Bac Professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, spécialisé ou généraliste, en libre-service et/ou en vente. 
 
Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité à : 
 
- Participer à l'approvisionnement, à la gestion des produits et à leur présentation marchande 
 
- Accueillir, diriger, conseiller les clients, finaliser la vente, 
 
- Participer à l'animation de la surface de vente, 
 
- Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Baccalauréat professionnel Esthétique - cosmétique -parfumerie
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Esthétique – Cosmétique – Parfumerie est un professionnel de la beauté hautement qualifié, spécialiste du maquillage et des soins esthétiques du visage et du corps. Également chargé de l’animation des points de vente, il conseille et vend les produits de cosmétiques et de parfumerie. 
 
Il doit être capable : 
 
- d’accueillir et de suivre la clientèle 
 
- d’assurer la réalisation de techniques esthétiques, de maquillages 
 
- de conseiller, vendre, faire la promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques, de produits de parfumerie 
 
- d’animer et gérer le personnel 
 
- d’assurer la gestion technique, administrative et financière

Baccalauréat professionnel Gestion-administration
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration prend en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. 
 
Il doit être capable de : 
 
- gérer les relations avec : 
 
- les personnes extérieures (fournisseurs, clients, autres partenaires, …) 
 
- le personnel 
 
- gérer le temps et les informations 
 
- organiser les réunions et l’espace de travail 
 
- gérer les rémunérations et les relations sociales 
 
- effectuer le suivi opérationnel d’un projet puis l’évaluer

Formation au diplôme d'état aide soignant
Le titulaire du diplôme d’état d'aide-soignant exerce sa profession dans un établissement à caractère social ou médico-social ou en service de soins à domicile. 
 
Le rôle de l'aide-soignant s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. 
 
Les différentes tâches sont effectuées en collaboration avec l'infirmier sous la responsabilité de celui-ci dans la limite de la compétence reconnue à l'aide-soignant du fait de sa formation. 
 
L’aide-soignant accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne. Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
CONTACT
Proviseure: Charlot Christelle
Proviseure adjointe: Pacton Jacqueline
Gestionnaire: Robert Jean-Paul

ce.0410832g@ac-orleans-tours.fr

Tel: 02.54.90.48.00 
 
Fax: 02.54.90.48.01

Lycée Professionnel Sonia Delaunay, 21 bis rue d’Auvergne 41016 BLOIS

ENVOYER
 Directeur de publication: Christelle Charlot - Webmestre: Murail François