les actualités
Le lycée Sonia Delaunay dans la presse
Les lycéens sensibilisés au sujet des violences faites aux femmes
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le lycée Sonia-Delaunay recevait jeudi après-midi Anne de Saint-Savin, animatrice sociale au CIDFF (*), pour une intervention devant deux classes de terminales auxquelles s'étaient jointes quatre élèves du lycée Dessaignes en vue de leur projet (virtuel) sur les violences faites aux femmes.  
Genevoix dans l'univers de la BD
Trois classes de 4e du collège Maurice-Genevoix participent à un projet mené avec la Maison de la BD. La première case de l'aventure s'est remplie hier : les élèves se sont rendus à Blois pour profiter de la 33e édition de bd Boum. Ils ont notamment été accueillis au lycée Sonia-Delaunay
Une journée intergénérationnelle ligérienne
A l'occasion de la Semaine bleue, le lycée Sonia-Delaunay a organisé vendredi une journée de solidarité intergénérationnelle.
Les Seconde Bac Pro Esthétique au village de Noël de la Quinière
En cette veille de congés de Noël, l'ALSH de la Quinière de Blois organisait son village de Noël. 
Un parcours en 5 étapes que les enfants du centre de loisirs devaient réaliser à l'aide de petites fiches. Leur périple les a conduits jusqu'à l'atelier maquillage animé et réalisé par les élèves de seconde bac pro esthétique du lycée Sonia de Delaunay. 
Au programme, une dizaine de maquillages sur le thème de Noël. 
 
Ces réalisations en lien avec leur apprentissage des techniques de maquillage sont le résultat d'un travail préparé pendant plusieurs semaines. 
En effet, il s'agissait du troisième projet « atelier maquillage » fruit de la collaboration entre le lycée Sonia de Delaunay et la mairie Blois. 
 
Une après-midi ensoleillée, un moment de bonheur pour les élèves et les enfants, qui s'est achevée par un goûter offert par le centre. 
Merci à l'équipe d'animateurs pour leur accueil et aux élèves d'esthétique pour leur implication et leurs magnifiques réalisations. 

Journée mondiale du sida
Nous sommes cinq élèves de Terminale Bac pro ASSP option structure. Lors de notre cursus, nous devons faire une action d'éducation à la santé. 
Nous organisons avec le lycée Dessaignes la journée mondiale du Sida le 1er décembre 2016. 
Nous serons présentes sous le hall du parvis du lycée de 8h à 16h.  
Nous porterons un tee-shirt blanc pour être plus facilement identifiables. 
Sur nos stands, vous retrouverez des affiches, des prospectus, des jeux, des préservatifs et des porte-clés à vendre; afin de récolter des fonds pour une association. 
Nous serons en mesure de répondre et d'informer nos camarades. 
Merci d'avance pour votre participation à notre action. 
 
Clémence, Emilie, Léa, Julie et Stacy.

Raid d'intégration des secondes et des troisièmes
Coopérer, s'investir, faire des efforts, avoir confiance en soi pour réussir et aller de l'avant

Le raid d'intégration des nouveaux élèves du lycée, organisé par les professeurs d'EPS, se déroule sur une journée entière durant laquelle les participants pratiquent en équipe des activités collectives ou individuelles sous forme de relais : parcours VTT, canoë, sarbacane, course d'orientation et ultimate. 
 
Il concerne 270 élèves et 40 adultes référents, répartis sur 3 jours. 
 
Le partenariat avec les biscuiteries de Chambord, et de Contres (« Saint Michel »), ainsi qu'avec le distributeur de boissons Shoen de Blois permet de fournir aux élèves un ravitaillement de qualité. 
 
Chaque équipe est accompagnée d'un enseignant de la classe, qui observe l'engagement, la qualité d'écoute des consignes, le goût de l'effort, l'entre-aide et la cohésion des groupes. Des qualités que l'on souhaite voir réinvestir par les élèves durant toute leurs scolarités. 
 
Cette année encore, l'investissement des élèves et des enseignants a permis la réussite de ces journées.

Action de sensibilisation par la Prévention routière.
La prévention routière, dont 3 bénévoles à la retraite et une jeune avec un contrat civique, est venu sensibiliser 5 classes de Terminales (T Esthétique, TGA1, TGA2, TBPCO, et T EVEN) lundi 11 et mardi 12 Janvier 2016, qui a l' approche de la majorité ou déjà faite pour certains(es) vont conduire une véhicule.  
 
Ils ont ainsi attiré l' attention d' une centaine d'élèves aux risques d' accidentologie lié à la vitesse, la fatigue et la consommation de produits licites et illicites.  
 
Les élèves ont pu également utiliser un simulateur automobile pour se rendre compte des réflexes que l'on devait avoir lors de la conduite. Ils se sont perfectionnés sur ce que l'on devait faire en cas de panne, d'accident ... 
 
L' action comme tous les ans c'est très bien passée et nous recevrons avec grand plaisir nos partenaires l'année prochaine. 


Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
CONTACT
Proviseure: Charlot Christelle
Proviseure adjointe: Pacton Jacqueline
Gestionnaire: Robert Jean-Paul

ce.0410832g@ac-orleans-tours.fr

Tel: 02.54.90.48.00 
 
Fax: 02.54.90.48.01

Lycée Professionnel Sonia Delaunay, 21 bis rue d’Auvergne 41016 BLOIS

ENVOYER
 Directeur de publication: Christelle Charlot - Webmestre: Murail François